Ami(e)s toulousain(e)s, c’est un document  rare et inédit que je vous propose de découvrir après ces quelques lignes.
Les extraits vidéo ci-dessous nous replongent lors de la toute première tournée Live de Laurent Garnier en 1998. Cette soirée avait lieu dans l’ancien Bikini, chemin des étroits.

Avant tout resituons le contexte de l’époque. Nous somme donc en 1998, année symbolique pour la scène électronique française. En effet, Laurent Garnier remportait cette année là une victoire de la musique et quelques mois plus tard se déroulait la toute première Techno Parade dans les rues de la capitale. Il s’agissait donc d’une année de reconnaissance nationale pour une génération qui s’était longtemps sentie marginalisée.
Cette soirée toulousaine s’était déroulée à un moment particulier puisqu’ une semaine auparavant la Techno faisait aussi son entrée à l’Olympia (1ere représentation de L.G.), et suivait dans la foulée cette première Parade. Manifestation musicale que beaucoup d’entre nous avait vécu par procuration en direct devant notre écran TV.
Autant le dire il régnait un véritable esprit de fête et de communion à cette époque là (et je ne parle même pas de notre titre de champion du monde de foot pendant l’été…).

C’est donc plus d’un millier de personnes qui s’étaient données rendez-vous pour ce premier Live de notre DJ national dans la ville rose. Une soirée en deux parties, avec pour débuter le format ‘concert’ comprenant morceaux de son dernier album ‘30‘ et autres classics de son répertoire. La dimension acoustique était assurée par le batteur Daniel Bechet (fils de) et par Laurence Martinez au violon. Un excellent moment qui donna la mesure et le tempo pour le reste de la nuit….

La suite se fut justement L.G. qui s’y colla avec un set mémorable de plusieurs heures.
Je vous laisse découvrir de par vous-même ces vidéos qui nous ramènent dans l’ambiance (!!!) de l’époque. Je sais par avance que cela  rappelera de très bons souvenirs à certains d’entre-vous.
Depuis plusieurs années il existait à Toulouse une réelle dynamique autour de cette culture (DJ’s, soirées, disquaires, clubbers…). Malheureusement, comme un peu partout, la suite n’allait pas évoluer dans le meilleur des sens…

Shouts to Jean-Marc, Manu et au Bikini 1st génération!

Quelques titres joués ce soir là :

Gilb’r – Pressure (Laurent Garnier Remix)
Bam Bam – Where’s Your Child
33 1/3 Queen – Searchin
Kiko – World Cup
André Michelle – Strinx
Technasia – Future Mix
The Vectif – The Spice
Laurent Garnier – Crispy Bacon
Stephen Brown – Gas Mask
Literon – How Little Space
Jan Driver – All You Can Beat

Pour ce conclure ce post je vous propose un enregistrement de 45 minutes de ce Live de 1998 à l’Olympia, Paris.
Enjoy.